Projet Spiruline for a Smile
Titre du paragraphe
POURQUOI LA SPIRULINE?
La Production De Spiruline Est Particulièrement Adaptée Aux Climats Chauds Et Requiert Beaucoup Moins D'eau Que Toutes Les Autres Sources De Protéines Agricoles Connues (Soja, Viande...). Elle Produit En Effet 20 Fois Plus De Protéines Que Le Soja Par Hectare.
La Spiruline Est Une Micro-Algue Qui Croit Naturellement Dans Certains Lacs Alcalins De Pays À Climat Chaud. Elle Peut Aussi Être Cultivée En Bassin Avec Des Rendements Tout À Fait Exceptionnels. Elle Se Consomme Le Plus Souvent Séchée Et Son Exceptionnelle Teneur En
Protéines, Acides Aminés, Vitamines (A=Bétacarotène, B12), Acide Gamma-Linolénique Et En Oligo-Éléments (Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium, Calcium,…..), Le Tout Particulièrement
Bien Assimilable, En Fait Un Excellent Complément Alimentaire Ainsi Qu’un Très Bon Fortifiant
Qui Permet Notamment De Renforcer Les Défenses Immunitaires De L’organisme. Notons Que La
Spiruline A Fait L'objet D'études Exhaustives En Matière De Toxicologie. Elle Est Classée
"Generally Recognised As Save" (GRAS) Par La Food And Drugs Administration (FDA)
Les intérêts nutritionnels:
La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume . Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.
La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.
Elle constitue une source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g, mais qui n'est pas forcément bien fixé.
Elle contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g).
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de lachlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
D'un point de vue écologique la culture de spiruline est extrêmement intéressante:
Elle ne demande pour sa production que très peu d'eau.
En effet, pour produire 1 kg de protéines, il faut 12400litres d'eau au maïs, 8800l au soja, et seulement 2500l à la spiruline.
Elle demande peu d'espace. Par comparaison, le rendement en protéines à l'hectare, il est de 0.16 tonnes/HA/an chez les bovins, de 0.2 pour le riz, de 0.8 pour le blé, de 2 pour le maïs, de 2.5 pour le soja, de 3 pour la canne à sucre et de 25 pour la spiruline, nette différence!
Nécessite peu d'électricité : les bassins fonctionnent à l'aide de roues à aubes peu gourmandes en électricité.
La spiruline fixe le CO2 atmosphérique et produit de l'O2 (gaz indispensable à notre survie, nous les humains), le cycle idéal!
La Spiruline Peut Se Récolter Tous Les Jours De L’année Avec Une Couverture Des Bassins Pendant La Saison Des Pluies.
D'autre part, en raison de son milieu de culture très alcalin, le risque de contamination par des bactéries pathogène est très faible.
Nous prévoyons des contrôles réguliers sur l'eau de production et sur des prélèvements d'échantillons de spiruline produite. Ces contrôles seront effectués par des laboratoires indépendants.
n
Les buts de ce projet
- produire une spiruline locale afin de la distribuer en tant que complément alimentaire thérapeutique aux populations les plus touchées par la malnutrition
-créer une structure autonome financièrement et techniquement permettant l'emploi à long terme de personnes
Nous avons prévu de construire un bassin de 15 mètres carrés la première année qui pourra donner 30 kg de spiruline sèche.
Nous pourrons renutrir 100 enfants Philippins.
La deuxième année nous avons prévu de construire un nouveau bassin de 15 mètres carrés, nous produirons ainsi 60 kg de spiruline sèche et nous pourrons renutrir 200 enfants Philippins.
Ce projet nécessite un investissement au départ, puis chaque année une partie de la spiruline sera commercialisée. Cela dans le but de financer les frais de fonctionnement et de production de la spiruline. Nous pensons que dès la troisième année ce projet s'autofinancera....
Nous avons prévu un budget de 20 000 euros d'investissement pour réaliser ce projet.
Si Vous Souhaitez D'autres Informations Sur Le Projet Vous Pouvez Nous Contacter À L'adresse Suivante:
Asso-Nutricool@Hotmail.Com
Alors rejoignez nous dans ce projet pour que les enfants de l'archipel aux mille sourires continuent à rayonner de joie!!!
Pourquoi avoir imaginé ce projet?
L'association Nutricool élabore des projets autour de la nutrition en France mais aussi aux Philippines car 4 membres de notre association sont originaires de cet archipel.
Nous avons identifié aux philippines de nombreux problèmes de malnutrition au sein de la population causés par un manque de nourriture.
Les Philippines ont un déficit alimentaire qui est exacerbée par les effets combinés des catastrophes d'origine humaine ou naturelle qui incluent les tremblements de terre, les typhons et les conflits armés.
L'archipel des Philippines est exposé aux catastrophes climatique, il occupe le troisième rang sur 171 pays sur l'indice mondial des risques climatiques en 2015.
Selon Indice mondial de la faim, la situation alimentaire et nutritionnelle aux Philippines est considérée comme «grave» - en dépit des améliorations constantes depuis les années 1990, les Philippines se situent au 53ème sur 104. La prévalence de la dénutrition reste une problématique majeure
.
Nutricool se concentre à trouver des solutions pérennes concernant la problématique de l'insécurité alimentaire aux Philippines.
Le projet développé par Nutricool est pionnier aux Philippines, l'utilisation de la spiruline est une innovation dans ce pays dans la lutte contre la malnutrition.
Les carences suivantes sont très largement présentes :
Carence en vitamine A qui affecte un enfant sur cinq.
Carence en fer ou anémie qui touche 3/4 des enfants de 6 à 60 mois et la moitié des femmes en âge de procréer.
Carence en protéines et en acides-minés essentiels.
Carence en zinc dont la prévalence est de 20% à 70% des jeunes enfants.
Pour nous aider GRATUITEMENT
Installez le moteur de recherche LILO
Effectuez des recherches sur internet
Collectez des gouttes d'eau
Reversez vos gouttes d'eau pour notre projet Spiruline for a Smile
Projet Spiruline for a Smile sur Lilo
Plus...